Diplome d'état d'enseignement du théâtre

J'ai passé ce diplôme, créé cette année, et l'ai obtenu en mars dernier. Je suis donc désormais diplômée d'état. Ce diplôme sera très prochainement nécessaire pour travailler en tant qu'enseignant d'art dramatique dans tous les services publics type conservatoire, école nationale, mais aussi auprès du jeune public dans le cadre d'atelier scolaire.

Je ne sais pas quelles répercutions il aura dans le cadre de l'enseignement privé. Il est aujourd'hui assez contesté par la profession qui craint le formatage à la place de la formation.
Pour ma part, d'expérience je ne peux nier que, le marché de la formation théâtrale étant juteux, il attire autant de personnes compétentes que d'escrocs. La difficulté est d'établir un diplôme qui validerait bien une compétence mais selon quels critères ? Il me semble donc important de suivre de près l'évolution de ce diplôme.

Jusqu'alors je n'avais aucun diplôme validant ma propre formation (que j'ai suivis au cours Simon). J'ai dû passer une épreuve écrite et orale de culture générale théâtrale. Puis ayant obtenu la moyenne des deux notes, j'ai dû passer l'épreuve pédagogique. Mes années d'expériences m'ont à coup sûr bien préparé à cet examen, qui de fait a pour moi la couleur d'une validation des acquis. Je ne sais ce qu'il en sera pour les jeunes comédiens sortant tout juste de leur propre formation. Une nouvelle formation leur sera probablement proposé pour les préparer à ce diplôme. Le danger serait de se retrouver avec des enseignants ignorants du "terrain". En effet, le théâtre se vit d'abord avant de se transmettre, il n'est pas un savoir arrêté, il n'est pas un savoir du tout. Le théâtre c'est faire l'expérience du vivant. Enseigner le théâtre ce n'est rien d'autre que d'être un guide possible sur cette voie...

A surveiller donc dans les années qui viennent, peut être prendra-t-il une place importante dans la sélection des enseignants, peut être pas... J'espère en tout cas qu'il sera le plus juste possible.

Commentaires

1. Le mercredi 31 janvier 2007, 19:05 par Claude

Bonjour Luce

Je viens de trouver ton blogue par hasard en cherchant des critères et informations sur le Diplômes Nationale d'Enseignement du Théâtre... J'apprécie beaucoup ta perception de ce que peut être l'enseignement d'un théâtre non figé dans ses certitudes. Oui, le théâtre c'est le vivant, bien qu'il ne soit pas le Réel. J'ai grand peur moi aussi que ce Diplôme National décerné (selon quels critères objectifs?) ne serve qu'à dresser des murailles et citadelles inaccessibles,dont la vocation au fond est de protéger quelques nantis de la Kultur et son Ministère du même nom . On peut faire de l'excellent théâtre à partir de n'importe quelle matière vivante. On peut improviser en permanence comme on le faisait déjà aux origines. Aussi va-t-on éliminer un candidat potentiel parce qu'il ignore ses classiques sur le bout des doigts, ou les arcanes de quelque auteur contemporain torturé et parfaitement hermétique ?

J'enseigne personnellement l'art dramatique dans des lieux à mille lieu de la Culture de salon pour des jeunes SDF ayant de gros soucis ou des troubles profond de la personnalité et j'obtiens des moments de vérité exceptionnels et d'excellent théâtre !

2. Le vendredi 2 février 2007, 13:39 par luce Colmant

Aussi va-t-on éliminer un candidat potentiel parce qu'il ignore ses classiques sur le bout des doigts, ou les arcanes de quelque auteur contemporain torturé et parfaitement hermétique ?
Un candidat à quoi ? Passer ce diplôme c'est d'une certaine façon accepter de rentrer dans leur critère, il n'est pas nocif de connaitre un minimum ses classiques et de se tenir au courant de ce qui se passe dans le théâtre contemporain si hermétique semble t-il. Ceci dit, je me méfis des extrêmes. Le danger pour moi c'est s'il normalise trop et empêches des personnes différentes de travailler dans d'autres réseaux. Et le problème majeur c'est que pour l'instant, il est difficile de gagner sa vie en dehors du système public. Le nivèlement c'est la pire des choses pour la vie théâtrale. La dessus on est tout à fait d'accord.
Ta démarche semble très intéressante, j'aimerais savoir dans quel cadre tu l'exerces justement...

3. Le jeudi 21 juin 2007, 17:21 par manon Conan

Bonjour, J'enseigne le théâtre depuis trois ans et je suis à la recherche de renseignements sur le fameux diplôme que tu as passé... Pourrais tu me dire où peux t on s'inscrire pour le passer? Les informations semblent un peu confidentielles... Merci pour ton blog si informatif A bientôt Manon

4. Le jeudi 21 juin 2007, 18:10 par luce Colmant

Manon : Il faut te renseigner au ministère de la culture, service des diplômes d'enseignement artistique. L'info circule beaucoup à l'interne quand tu enseignes déjà dans des conservatoires ou écoles subventionnées, pour l'instant il cherche surtout a valider des enseignants qui travaillent déjà pour le secteur publique, d'où le côté assez confidentielle de l'info. Mais pour autant, ce n'est pas un critère de sélection pour le passer. Bon courage et bonne recherche. Merci pour ton commentaire.

5. Le lundi 15 octobre 2007, 16:47 par ineke

en 1981 j'ai passé l'examen à l'académie "voor expressie door woord en gebaar" aux Utrecht, PAYS-BAS. J'ai demandé un attestation aux paysbas pour le valeur de mon diplôme en France. J'ai enseigné l'art dramatique pour plus de 25 ans. Ici c'est pas possible de utilisée mon diploôme, On ne me donnent pas un equivalent française. Ca n'existe pas on ma dit. C'est vrais ou non? ATTESTATION (traduction)

Le diplôme docent drama/ docent dramatisch vorming van een Akademie voor Expressie door Woord en Gebaar, (la formation pour professeur d’art dramatique, agréée pour l’enseignement secondaire) fourni par l Académie de ‘Expressie door Woord en Gebaar’ à Utrecht, déclare que Madame Hinke Martine Blom, née le 22 Septembre 1956 a réussi son examen de qualification ‘professeur de l’enseignement secondaire’

Ce diplôme certifie que Madame Blom est entièrement et officiellement, d’enseigner conformément à la loi la matière d’art dramatique :

? Dans les écoles primaires (pour s’occuper des élèves de 4 – 12 ans) ? Lycées classiques et modernes (pour s’occuper des élèves de 12-18 ans) ? Les écoles d’enseignement secondaire et générale (pour s’occuper des élèves de 12-17 ans) ? Les écoles d’enseigenement pré-professionnel (12-16 ans) ? Les lycées professionnels (16-20 ans) ? L’institut universitaire de formation des Maitres (> 18 ans) IUFM ? L’enseignement professionnel supérieur (>18 ans) dans la matière ; Dans ce secteur les autorités compétentes décident dans quelle matière l’enseignante peut être engagée.

Le formation qui mène à ce diplôme a une durée des cours de 4 ans et est nominale et organisé par un institut à enseignement professionnel supérieur accrédité

Le formation en question rejoint les provisions du conseil directif du 21 décembre 1988 (89/48/EC) de l’Union Européenne

6. Le mardi 16 octobre 2007, 07:26 par luce colmant
Ineke : Le diplôme existe depuis 2006 seulement. Il faut vous renseigner auprès du ministère de la culture.

7. Le jeudi 14 février 2008, 22:22 par Quitterie

Bonjour Je suis interessee par ce diplome d'etat d'enseignement du theatre. Je termine cette annee ma 3e annee de licence en arts du spectacle/option theatre. Mon projet est de faire des ateliers de theatre en anglais dans les ecoles primaires. Je pratique le theatre depuis une dizaine d'annees. Ce diplome se passe en combien de temps, et quelle est la charge du travail, compte tenu du fait que j'ai des enfants. Ce diplome a t il un rapport avec des diplomes d'etat comme le BEATEP ou bien le DEFA? merci pour vos informations. Cordialement

8. Le vendredi 15 février 2008, 10:41 par luce

Ce diplôme est plutôt affilié au diplôme pour enseigner la danse par exemple. C'est au ministère de la culture qu'il faut vous informer sur les modalités. Je l'ai passé i l y a deux ans, et d'après ce que je sais, pour l'instant il n'y a pas eu de nouvelle session d'organisée. Si vous avez une licence en art du spectacle, il est probable que vous n'ayez que l'épreuve pédagogique à passer. Il s'agit d'animer un cours avec quelques élèves inconnu de vous. Le jury vous proposera plusieurs textes et vous aurez un quart d'heure pour préparer votre cours. Le jury sera durant ce labs de temps observateur et n'interviendra pas. Ensuite vous avez 20 min d'entretien avec le jury. Les modalités changeront peut être la prochaine fois, c'est pourquoi je vous conseille de vous renseigner directement auprès du ministère de la culture.

9. Le mercredi 19 mars 2008, 17:22 par jéleudée

bonjour j'ai l de aussi et 'aimerais corespondra avec vous. pour mieux comprendre

10. Le jeudi 3 avril 2008, 16:12 par Thierry Lefever

Bonjour, J'ai lu (avec un peu de retard, j'en conviens !) ton billet sur le DE d'enseignement du théâtre et je suis assez d'accord avec toi. Comment peut-on "enseigner" le théâtre ! Etre le "passeur" de quelque chose qu'on nommerait "théâtre", peut-être, mais enseigner... j'ai des doutes ! Je suis comédien et metteur en scène depuis plus de 30 ans (!) et je dirige depuis quelques années des ateliers de prise de parole et des stages de lectures à voix haute, en direction de publics variés (enseignants, comédiens pro ou amateurs, bibliothécaires, khâgneux, détenus, élèves magistrats etc.) Je vais tenter une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Cela me paraît être une démarche finalement plus cohérente. Sanctionner des années de pratique, de "terrain" (et de chômage aussi !)par un diplôme ! Voilà c'était juste pour te donner mon sentiment sur la question ! Amicalement, Thierry L.

11. Le jeudi 24 avril 2008, 17:20 par vincent

Bonjour Luce! Je me désespére de trouver des docs concrets pour la préparation du DE ainsi que sur les modalités du concour.

Merci pour ce blog qui est un peu une bouée dans cette mer...Surfer, c'est bien mais cele vous éloigne quelques fois de l'ile que l'on recherche !!

Je suis preneur de toutes les infos possibles, afin de savoir si je me lance dans la préparation du DE.

j'ai une longue expérience théatrale( Scène et " encadrement" d'ateliers) ...
merci Vincent

12. Le dimanche 27 avril 2008, 13:24 par Laurane

Bonjour,

Je suis un peu comme tout ce beau monde, je m'intéresse a la formation théâtrale... j'ai beau écumer le site du ministère, je ne trouve pas les informations sur le diplôme. Pourrais-tu me faire parvenir le lien, ou l'intitulé précis de ce diplôme ???

Merci pour ce site et qui sait... a très bientôt

Laurane

13. Le samedi 3 mai 2008, 13:29 par luce

Vincent : Attention, le DE n'est pas un concours mais un examen qui donne un diplôme.

Laurane : Si vous ne trouvez pas d'information sur le site du ministère de la culture c'est qu'il n'y a pas pour l'instant d'autre session en vue. Il faut surveiller régulièrement. Je pense qu'il y en aura une l'année prochaine ou dans deux ans mais sans certitudes à ce sujet. Ils organisent cette année le certificat d'aptitude à l'enseignement du théâtre, on pourrait dire que c'est le diplôme d'au dessus. Il faut être patient car apparemment le ministère à du mal à organiser tout cela de façon régulière. Personnellement, je n'ai pas plus d'informations que celles qui sont déjà sur mon blog.

Bonne chance à tous.

14. Le vendredi 23 mai 2008, 16:28 par guyant

ou passer son DE de theatre ? comment s'inscrire ? je ne trouve de renseignements nulle part pouvez vous m'aider ? cordialement mathilde

15. Le lundi 26 mai 2008, 10:55 par luce

Mathilde : lisez donc les commentaires précédents, merci .

16. Le mardi 10 juin 2008, 09:59 par pascal

bojour à tous , titulaire du D.E je m'attaque actuellement au CA j'ai passé l'ecrit il y a un mois et l'oral c'est cet apres midi si cela vous intresse je vous donnerais quelques infos.

17. Le mardi 10 juin 2008, 10:06 par luce

Pascal : merci de ton message. J'ai fait comme toi, moi je passe l'oral la semaine prochaine. Bonne chance à toi !

18. Le mercredi 11 juin 2008, 09:39 par pascal

c'est passé! ouf! passage sur le grill, plusqu'au DE mais je suis quand meme assez satisfait!

19. Le jeudi 12 juin 2008, 16:06 par Anne-Lise

Bonjour Luce,

J'ai aussi commencé au cours Simon, je suis comédienne, donne des cours de théâtre à des enfants. Je suis un peu surprise qu'il n'y ai aucune formation continue(sur un an) pour préparer ce diplôme, comme pour tous les diplômes d'Etat mis en place par ce dernier, pour ceux qui le souhaitent. Ministère de la culture, CNT, Conservatoires de d'arrondissement ou de région etc. Partout un blanc quand je demande où il est possible de préparer cet examen.

20. Le jeudi 12 juin 2008, 21:17 par luce

C'est parce qu'il n'a eu pour le moment qu'une session et qu'on ne sait pas quand aura lieu la prochaine. comme je le raconte dans les commentaires précédents, ils ont du mal, apparemment à le mettre en place de façon régulière. Toutefois, tu peux te renseigner auprès des "chantiers nomades". C'est un organisme qui propose toutes sortes de stages aux artistes et je crois que le ministère de la culture travail avec eux pour la préparation du D.E.

21. Le mardi 21 octobre 2008, 14:07 par Murielig

Merci Luce de partager avec nous ces informations ! J'ai appelé au Ministère de la culture et il semblerait qu'ils envisagent une session en 2009, mais pour l'instant pas plus d'info que ça pour le DE, le CA étant en effet le diplôme "au-dessus", à passer une fois le DE obtenu. Je suis professeur depuis 3 ans auprès d'enfants et d'ados, mais je suis un peu inquiète car j'ignore quel niveau de connaissances théorique est requis pour le DE. Pourrais-tu me donner quelques détails quant aux thèmes et questions qui sont posés au moment de l'examen ? Par avance merci ! Muriel

22. Le jeudi 23 octobre 2008, 10:47 par Chrysis

Bonjour Luce, bonjour à tous,

Je te connais un peu, puisque j'ai été formée par Stéphane Eichenholc (je ne suis plus sûre de l'orthographe). Je détiens une certification complémentaire en art dramtique, qui me permettra d'enseigner l'option théâtre en lycée (quand il y aura des postes!). Pour l'instant, j'enseigne en atelier (dans mon collège et dans une association). Je viens de trouver un arrêté sur le D.E de théâtre. Horreur : ce diplôme ne semblerait réservé qu'aux intermittents ou du moins aux professionnels, metteurs en scène, etc. Pourriez-vous me renseigner? Pourrais-je me renseigner? Merci.

23. Le dimanche 25 janvier 2009, 12:18 par Mathilde

Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog, en faisant des recherches pour une formation post-bac. Je voudrais integrer une école de théâtre, mais avant ça obtenir un diplôme qui m'assurerait une roue de scours au cas où. Ma prof de théâtre m'a parlé du DE pour devenir prof de théâtre, mais je n'arrive pas à trouver de veritables infos concernant ce diplôme...Pourriez vous m'indiquer les démarches que vous avez faites pour passer ce concours, le niveau détudes qu'il faut avoir au préalable, etc...

d'avance merci,

bien à vous

Mathilde La Fée.

24. Le mercredi 28 janvier 2009, 19:56 par Charlène.

Salut, je suis en première. Cela fait dix ans que je fais du théâtre.Et bien évidement, je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie. Je suis très attirée par le théâtre puisque je vis dedans depuis toute petite. je n'ose pas en parler à ma mère de peur qu'elle me réponde que ce n'est pas une voie sure du cote avenir. J'aimerais donc, comme mathilde avoir plus d'information si cela était possible sur les formations possibles pour devenir prof en lycée. je vous remercie d'avance, sachez que cette réponse sera décisive pour mon avenir. Charlène.

25. Le samedi 14 mars 2009, 05:44 par lily76

bonjour, moi je souhaiterai avoir des renseignements en ce qui concerne les etablissements du social? je dirige un atelier theatre et j'ai entendu que cela nous ( educateur) concerné aussi? tous comme dans les écoles on ne pourra plus faire du théâtre comme on veut ( je fais partie de ceux qui trouvent ça normal....) et oui sinon a quoi servent toutes ces années dans les conservatoires pour les comédiens? je vais surement me faire certain enemis et je ne devrais pas dire ca alors que je fais moi meme des activités de theatre avec les residents mais il est vrai que je trouve que de nos jours il etait trop facil de s'improviser prof de theatre alors que des tas comédien ont galéré pour se faire une place dans le metier en allant dans de gdes ecoles ou des conservatoires ... bref, je reviens sur mon sujet nous educateurs sommes nous concernés? j'ai entendu dire que comme nous ne pouvions pas passer le DE ( normal aussi je trouve) mais qu' on pourrai avoir une sorte de certificat qui dirait que l'on est habilité a donner des cours de theatre mais qu'il fallait que l'on passe par des stages.... bref quelqu"un peut me confirmer ca? merci

26. Le mardi 21 avril 2009, 16:40 par ailla75

Les dossier pour passer le DE theatre sont a retirer au mois de septembre à la drac de sa commune et les epreuves debutent en janvier si je me souviens bien du mail que j'ai recu.
N'oubliez pas que si vous avez une licence theatre vous etes dispensés de l'epreuve culture generale et si vous avez 3 ans de grande ecole (voir annexe 1 du journal officiel) vous etes dispensez de l'épreuve pratique.Vous n'avez qu'à faire une derogation et preparer l'epreuve pedagogique finale!
Voili voilou!

27. Le mardi 28 avril 2009, 10:54 par luce

Ailla75 : Merci de ton message, comme tu as pu le constater dans les commentaires précédents, il va faire des heureux.

28. Le mardi 9 juin 2009, 17:21 par Nina

Bonjour Luce, Bonjour à Tous,

Je suis tombée sur ce blog tout à l'heure et justement je viens juste d'avoir des info sur l'organisation du DE 2009-10 qui a de fortes chances d'intéresser du monde ici, et comme je suis partageuse... :

  • les demandes d'inscription aux épreuves viennent de s'ouvrir.
  • Retrait des dossiers à la DRAC du lieu de domicile avant le 30 juin 2009.
  • Date limite de dépôt des dossiers à la DMDTS : le 15 juillet
  • l'arrêté avec ses annexes sur la nature des épreuves est paru au JO du 6 juin
  • calendrier prévisionnel des épreuves : automne = admissibilité (sept : culture gé + oct-nov : interprétation et entretien) // janv-fév 2010 = admission (péda)

Voilà, je vous ai tout dit ce que je savais. A vous d'agir maintenant !
Bonne Chance à toutes et tous

29. Le dimanche 14 juin 2009, 20:36 par ailla75

Oui et j'ai appri egalement qu'en cas de resussite aux epreuves d'admissibilité une session de formation aux epruves de péda est prevue au mois de decembre!
Mais je n'arrive pas a avoir plus d'infos, surement ces dernieres seront dans le dossier d'inscription....
Bon courage a vous

30. Le vendredi 19 juin 2009, 12:56 par Rfederer4ever

Bonjour,

Voilà je vais passer le DE très prochainement, j'entends beaucoup parler de liste de livre à avoir lu, de connaissances nécessaires etc...
Je me demandais où je pourais justement trouver cette liste de livre à lire pour me donner toutes les chances.
Merci d'avance à vous tous
Bon courage et bonne chance ;)

31. Le dimanche 21 juin 2009, 19:39 par ailla

Quand je suis allée chercher mon dossier à la drac (celle d'ile de france) on m'a donné ce fameux documents qui comportait deux listes l'une pour preparer la culture generale au recto et au verso la liste pour la pedagogie.
Vla!
Sinon personne n'a de tuyau pour moi concernant les formations à la pedagogie.
Quand on a jamais ete prof comment preparer l'epreuve de pedagogie?
Ca me gonfle,mdr!

32. Le dimanche 21 juin 2009, 20:21 par luce

ailla : il faut te renseigner auprès "des chantiers nomades de formation". Si eux ils n'en font pas, alors c'est qu'il n'y en a pas. Pas certaine que ce diplôme s'adresse à des personnes qui n'ont encore jamais enseigné. Il y a déjà un tel retard a rattraper sur ceux qui enseignent depuis longtemps ...

J'ai passé l'épreuve pédagogique en région paca en 2006, je ne me souviens pas d'une liste de bouquin pour cette épreuve, par contre oui, pour les épreuves d'admissibilité.
Y aurait il des différences selon les régions ?

Bon courage à tous. Vous verrez c'est pas si difficile ;-).

33. Le vendredi 3 juillet 2009, 01:17 par ailla

Oui je me doute bien que c'est beaucoup de travail et de retard à rattraper mais en meme temps aujourd'hui pour acceder à un poste de prof de theatre ou pour encadrer des cours on demande très souvent un DE, donc...
Quoiqu'il en soit on on peu le passer trois fois si echec et il est toujours unterressant de savoir ou on met les pieds.
Bonne vacances à tous.

34. Le jeudi 30 juillet 2009, 19:47 par Cecile

Je suis inscrite, dispensée de l'épreuve pratique d'admissibilité car comédienne depuis nombre d'années, cependant je me tracasse pour l'épreuve écrite, je potasse les livres de la liste, mais cela fait presque 10 ans que je n'ai pas fait une dissert'... ! Merci pour ce blog.

35. Le vendredi 14 août 2009, 09:31 par Juliette-Lyon

Bonjour,

Nous sommes en Août et il est trop tard pour retirer les dossiers. En ce qui concerne la licence théâtre ou les 3 années de cours privés. Faut-il un justificatif ou un cv suffit?
J'ai encore une année pour me préparer à ce concours et je suis à fond pour lire un max de pièces mais où puis-je trouver une liste?

Merci à vous.

36. Le vendredi 11 septembre 2009, 14:10 par kifoufou

bonjour je vais passer le DE d'art dramatique fin septembre....comedien depuis plus de dix ans et ponctuellement intervenant dans des ecoles ,l'epreuve pratique ne devrait pas poser de probleme .mais l'epreuve ecrite me stress un peu ,auriez-vous les enoncés ou un semblant d'enoncé pour pouvoir m'entrainer ??
merci d'avance

37. Le samedi 12 septembre 2009, 09:21 par luce

Juliette-Lyon : Je crois me souvenir qu'il faut les justificatifs. Attention, le DE n'est pas forcément organisé tous les ans. La dernière session date de 2006. La liste n'est délivrée que lorsque tu t'inscrit à l'examen, ce n'est pas un concours, il n'y a pas besoin d'arriver dans les premiers, il faut juste avoir la moyenne minimum exigée !!

kifoufou : Je suis désolée, je n'ai pas conservé les énoncés. J'étais moi même assez stressé par cette épreuve à laquelle d'ailleurs j'ai eu une mauvaise note. Mais Il y a l'épreuve d'oral et il faut obtenir la moyenne des deux notes pour accéder à l'épreuve prédagogique. C'est clairement l'oral qui m'a permis d'obtenir ce diplôme.

A tous : Bonne chance ! Si je n'ai qu'un seul conseil, faites confiance à votre expérience. Avant que l'épreuve ne commence, ils expliquent assez clairement ce qu'ils attendent de vous. Dans mon souvenir c'est "une vision, des références, du théâtre contemporain. Un point de vue sur l'état du théâtre aujourd'hui, le rapport au public, et bien sur ce qu'on attend de la pédagogie". Pour la forme, Ils ne sont pas à cheval sur l'orthographe. Il faut un plan clair pour que votre propos le soit.
Mais comme je dis plus haut, moi, je me suis plantée à l'écrit, mais j'ai cartonné à l'oral. (C'est d'ailleurs le contraire qui m'est arrivée au CA, que je n'ai pas eu car j'ai eu une note éliminatoire à l'oral, mais c'est une autre histoire).

Quand vous aurez passé l'épreuve, n'hésitez pas à revenir ici apportez vos témoignages, cela aidera les prochains.

38. Le mardi 22 septembre 2009, 14:41 par Clémence Bouvier

Bonjour à tous,

Je viens de lire toutes vos questions et interrogations sur Le D.E. Je viens vers vous car je travaille dans une école de Théâtre - EDT 91, voir le site- et nous proposons cette année sur 2 week end (4, 5,6 déc. et 8, 9 et 10 janv.) un stage de préparation au D.E dirigé par Christian Jéhanin. Peut-être que cela peut vous intéresser ? N'hésitez pas à consulter le site (www.edt91.com) ou vous trouverez toutes les infos et à nous contacter.

A trés bientôt,

39. Le dimanche 27 septembre 2009, 13:44 par Rémi

Bon ! La première épreuve (l'écrit) a lieu demain... on aura les réponses à toutes nos interrogations dès 14h30 !
Merde à nous tous !

40. Le dimanche 4 octobre 2009, 20:47 par Magali

Bonjour,
Je suis en train de me préparer aussi pour le DE. Par chance, j'ai été dispensée de l'épreuve de culture générale, ayant une licence en ADS.
Par contre, j'aurais aimé avoir quelques lumières sur l'épreuve pratique. Je crois que tu ne l'as pas passé il y a trois ans mais tu as peut-être eu des échos. Quel parti pris envisager: costumes ? accessoires ?
Je suis moi aussi de la région PACA (Cannes). Où as-tu passé tes épreuves, juste pour information. Merci

41. Le dimanche 4 octobre 2009, 22:42 par luce

Magalie : Qu'appelles tu l'épreuve pratique ?

42. Le mardi 6 octobre 2009, 23:15 par Magali

Epreuve d'interprétation, pardon. (Je me suis mal exprimée).
P.S: je crois que nous avons une amie en commun - Emmanuelle Lorre. Je l'ai croisée dernièrement sur un festival à Falicon.

43. Le mercredi 7 octobre 2009, 10:42 par luce

Magali : Effectivement je n'ai pas eu à passer l'épreuve d'interprétation. Et malheureusement je ne connais personne qui l'a fait, si bien que je n'ai aucune info. Mais d'instinct, dans ce genre d'épreuve, je pencherai pour aucun accessoire ni costume, un peu comme quand on passe le concours du conservatoire, on a droit à rien. Ce qui met d'office tous les participants à égalité au départ. Mais je n'ai pas de certitude officiel à ce sujet. Bonne chance.

44. Le mercredi 7 octobre 2009, 10:45 par luce

Magali 2 : J'ai passé l'épreuve pédagogique et l'oral de culture générale, au conservatoire d'Avignon.
Je connais en effet Emmanuelle Lorre, nous avons fait le cours Simon ensemble. Hou, ça nous rajeunie pas tout ça ;-).

45. Le vendredi 16 octobre 2009, 18:05 par Toinou2A

Bonjour à tous les angoissés du DE et CA théâtre!!!
L'ombre de l'administration plane sur nous...tadan tadan...tantan!!!

J'ai passé l'écrit du DE le mois dernier, et j'attends la convocation de l'oral qui aura lieu entre le 9 et le 14 Novembre!
Vous avez des petits tuyaux sur cette épreuve?
Le jury? Des questions à préparer à l'avance pendant quelques minutes? ou une discussion à brûle pour point pendant 20 minutes?
Dans quelle direction préparer cet oral? Culture générale ou points précis sur la pratique du théâtre? Questions théoriques?
Toi ma chère Luce, tu as eu droit à quoi comme interrogatoire?... La lampe dans les yeux....?(humour)

Je me demande encore pourquoi je m'obstine à passer ce diplôme? Et je sais que je vais vouloir aussi passer le CA!
Je ne veux pas rentrer dans le moule....
et pourtant j'aime tellement mon métier (comédienne, metteur en scène, auteur, et j'anime avec une passion dévorante mes ateliers ados et adultes sur ma petite île de Beauté!) que j'ai peur qu'un jour on m'empêche de transmettre aux jeunes et moins jeunes mes expériences (travail et collaboration avec Myriam Azencot qui fût comédienne au Théâtre du Soleil pendant plus de 20 ans, stage avec Arianne Mnouchkine, stage auprès de Valery Rybakov du GITIS, travail avec la compagnie du Théâtre du miroir à Quimper, Cie Artema près de Nîmes, Cie Eureka théâtre à Chamberry...etc et surtout: Ma Compagnie principale I CHJACHJARONI (je sais pour les continentaux c'est imprononçable!) depuis 10 ans maintenant,à Porto-Vecchio!
Alors comme un triste mouton, je me plie comme vous aux exigences de ceux qui tirent les ficèles de la finance... et je baisse la tête, et j'avance, et je révise... et je compresse mes emplois du temps pour coincer entre deux cours et trois répèts la lecture de l'histoire du théâtre d'Eschyle à nos jours!
Merde à tous! Bonne chance!
Et merci pour les tuyaux...
C'est très difficile le CA? L'écrit? L'Oral? épreuve pratique aussi???
TOINOU

46. Le samedi 17 octobre 2009, 15:09 par luce

Toinou2A :
Pour l'oral de l'épreuve de culture générale : Discussion sur forme informelle. Qui êtes vous, quel est votre parcours, comment voyez vous votre métier, ou plutôt vos métiers de prof, metteur en scène, comédienne, quels sont vos projets d'avenir, pourquoi passez vous ce diplôme. etc.
Ils étaient quatre jurés. J'ai répondu avec le plus de sincérité possible. ça c'est très bien passé pour moi.

L'échange qui a suivi l'épreuve pédagogique était plus ardu, alors que j'ai eu le même jury, il y avait des questions un peu piège du genre " dirigez vous vos élèves comme vos comédiens?" Piège, parce qu'ils n'aiment pas trop qu'on prennent les élèves pour des comédiens qu'on n'aurait pas à payer, ce en quoi je suis d'accord, mais par ailleurs, je suis partisane d'une même exigence vis à vis des amateurs comme des professionels. Il faut insister sur l'aspect pédagogique.

Pour le C.A : Je n'ai pas trouvé l'écrit difficile du tout, il s'agissait de concevoir un projet pédagogique avec certaines données de l'énoncé.
Par contre l'oral était vraiment difficile, d'ailleurs j'ai échoué. Il porte sur des questions beaucoup plus administrative. Relations avec les pouvoirs publics, gestions des ressources, c'est vraiment dans l'optique de diriger une section théâtre au sein d'un conservatoire, ce qui implique des relations avec des élus locaux notamment. Et là, je n'ai aucune expérience, ni formation et même en tant que metteur en scène, je me trouve toujours assez nulle quand je doit faire ce type de démarche. Il faut connaître un peu de droit administratif de la fonction publique.
A mon avis, si on n'a pas l'intention de devenir agent territorial de la fonction publique au sein d'un conservatoire régional, le C.A n'a pas grand intérêt. Moi j'y suis allée pour voir ce qui était demandé, vu que c'est la seule façon d'obtenir des informations ;-).

Enfin, je comprend tes réticences à rentrer dans le moule. Et je suis convaincue de l'intérêt de passer ce diplôme maintenant, parce qu'il est encore frais, parce que le moule n'est pas encore rigide. Quand ils auront eu le temps de le roder, je crains le nivellement. Et puis une fois qu'on l'a, on a plus à y penser, et puis ça fait son petit effet sur un C.V ;-).

Bon courage.

47. Le mardi 20 octobre 2009, 10:55 par Toinou2A

Merci pour tes explicites explications!!!
Je ne sais pas s'ils ont changé leur fusil d'épaule et s'ils ont gardé la même politique sur l'oral du DE, puisqu'ils demandent de revoir nos connaissances sur l'histoire des esthétiques, la place du théâtre dans le paysage actuel culturel et politique!...
Je vais à cet oral avec mon vécu, mon honnêté et ma sincérité. Bref avec comme bagage ma passion du théâtre! Advienne que pourra!
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a!
Si tu fais un voyage en Corse, du côté de Porto-Vecchio, passe faire un tour dans ma compagnie!
I CHJACHJARONI (imprononçable pour les continentaux, je sais!!! site web: www.ichjachjaroni.com).
Nous avons un lieu magique (une mini cartoucherie!)et si tu as des spectacles, nous avons aussi un festival annuel (la programmation n'est pas bouclée pour 2010, c'est pas moi qui programme... mais on ne sait jamais!) fin avril.
Je donnerai des nouvelles de mon oral en Novembre!
PS: En ce qui concerne l'exigence, je suis absolument d'accord avec toi!

48. Le lundi 23 novembre 2009, 15:56 par pertuza.fouzia

bonjour pour ceux qui ont passé, le diplôme,auriez vous un exemple de cette liste de livre et comment le préparer en attendant la prochaine session c'est à dire dans 3 ans.merci

49. Le lundi 14 décembre 2009, 17:58 par ele

Bonjour, voilà moi aussi je me prépare pour l'épreuve de pédagogie....et je stresse beaucoup ! Tu nous as un peu parlé de l'échange que tu as eu avec le jury après mais peux-tu nous décrire un peu plus le déroulement de cette épreuve ???
Merci à tous pour ces échanges !

50. Le mardi 15 décembre 2009, 10:28 par luce

ele : Pour ce que je m'en souviens. J'ai tiré au sort un choix de trois textes. Après en avoir choisi un parmi ces trois, j'ai eu je crois 15 min pour préparer une séance pédagogique. En sachant que j'avais quatre élèves à ma dispositions (élèves de conservatoire d'Avignon ou j'ai passé mon diplôme). Ensuite j'ai donc fait un cours pendant 40 minutes je crois et 20 minutes d'entretien avec le jury. Je ne suis plus très sure des temps.
Un cours ça veut dire un échauffement qui correspond à ce que nous allions travailler et un travail sur le texte. Et là ben j'ai fait cours comme je fais toujours, en faisant attention de surveiller l'heure pour bien gérer mon temps.
Je ne pourrai pas en dire plus, ça fait un peu longtemps pour moi maintenant et les détails sont devenus confus. Bonne chance!

51. Le mardi 2 février 2010, 15:33 par clairelat

Bonjour,
si quelqu'un veut la liste des livres à potasser pour la session de cette année, pour info, je l'ai sous la main, je peux la scanner et vous l'envoyer, si j'ai une adresse mail bien sûr...
mon épreuve pédagogique étant le 11 février, je l'enverrai après, je pense...

52. Le jeudi 11 février 2010, 19:05 par Yagami

Bonjour,
Je suis très intéressé par cette liste, chère clairelat, donc si c'est possible de me l'envoyer, je suis preneur !
Merci Luce pour les infos !

53. Le jeudi 11 février 2010, 19:08 par Yagami

...et mon adresse mail est : orguzici@yahoo.fr
Voilà !

54. Le vendredi 23 avril 2010, 14:37 par anceno

Bonjour
Après avoir lu tous les articles et chercher à droite à gauche (sans résultat...) j'ai une question :
savez-vous quand aura lieu la prochaine session d'examen pour le D.E. ? ou le C.A. ? ou les deux ?
Merci d'avance de vos réponses !!!
Je vous laisse également mon adresse mèl : anceneau@yahoo.fr

55. Le jeudi 16 septembre 2010, 14:39 par karila

bonjour
j'aimerais savoir quel est le salaire pour une enseignant du théâtre universitaire, collégial, au consevatoire ou autres.
MERCI :D

56. Le samedi 7 janvier 2012, 16:16 par Van

Bonjour tout le monde !

Je suis en pleine recherche de formation et je suis tombée par hasard sur ce blog, j'ai appelé le ministère de la culture qui m'a dit que pour enseigner dans dans tous les services publics type conservatoire, école nationale, mais aussi auprès du jeune public dans le cadre d'atelier, il faut passer le certificat d'aptitude théâtre et non pas le diplôme d'état du coup je suis perdu ! Pouvez-vous me guider svp ?

57. Le samedi 7 janvier 2012, 17:10 par Luce

Le C.A C'est quand tu souhaites passer le concours pour entrer comme agent territoriale de la fonction public en tant qu'enseignant. Ce qui t'ouvre un poste dans les conservatoires. Mais il existe beaucoup de conservatoires, d'écoles, d'associations qui emploient des profs qui n'ont que le D.E, voir aucun diplôme. Donc la personne que tu as eu au téléphone visiblement ne connait pas la réalité du terrain.

58. Le lundi 9 janvier 2012, 13:17 par Van

Merci Luce pour ta réponse rapide, du coup il vaut mieux pour moi opter pour le D.E ?

Merci d'avance.

59. Le lundi 9 janvier 2012, 22:46 par Van

Bonsoir Luce,

Je profite de ce blog pour te poser une autre question je suis comédienne sortie de l'école depuis 2007, je voulais savoir si tu connaissais une bonne école de théâtre qui proposerait des stages pour pro, voir des cours pro en WE, a des prix abordable sur Paris. Car je me suis renseigner et les tarifs sont dérisoire bref si tu as une bonne adresse je prend ! Merci d'avance.

60. Le mardi 10 janvier 2012, 17:39 par Luce

Van : Je ne sais pas ce qui est le mieux pour toi. En tout cas moi j'ai eu le DE en 2006 et je travaille actuellement dans un conservatoire et dans un collège donc ... Pour ce qui est de la formation pro, je n'ai rien à te soumettre que ce qui est déjà connus sur la place public. Par ailleurs, Je propose moi même du "coaching" (j'aime pas ce mot mais j'en ai pas d'autre) pour acteur. Soit sur un projet précis, soit sur un besoin, enfin j’établis ça avec l'acteur. C'est pas de la formation, c'est plus de l'assistance au travail de l'acteur, un accompagnement de parcours en quelque sorte. Si ça t’intéresse tu peux m'envoyer un mail luce@lucecolmant.com

61. Le mardi 14 août 2012, 20:03 par nicoluboz

Bonsoir,

Je n'arrive pas à savoir si une nouvelle session d'examen est prévu pour le DE. Y'a-t-il un endroit précis où trouver cette information ?
Merci !

62. Le jeudi 6 décembre 2012, 15:01 par JMP

Bonjour Luce,
merci pour ton blog, et aux internautes qui ont aussi alimenté le post. Je suis donc allé, à mon tour, à la pèche aux informations : pas de dates d'examens prévus, à ce jour, pour 2013. Le DE, CA et toute la politique péda de formations et des examens subiraient une "refonte". Les Chantiers Nomades me l'a confirmé.
...La pèche à l'info était un peu laborieuse, mais ce qui est clair c'est que ce n'est pas la bonne période...

63. Le vendredi 1 février 2013, 20:03 par Samir

Bonjour Luce.
je suis élève à la compagnie Aleph, et je souhaiterai passer une formation payée par mon employeur via l'AGECIF. Peux tu me dire si ta formation est prise en compte par cet organisme et combien dure cette formation et son prix.
Cordialement.